Site Logotype

PRP THERAPEUTHIQUE

Le traitement au Plasma Riche en Plaquettes

 

 

Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes est la composante liquide du sang, Il est obtenu après centrifugation du prélèvement, séparant les éléments figurés du plasma. Ce dernier est riche en vitamines, sels minéraux, glucose, lipides et protéines. Il est utilisé comme facteur de croissance, indispensable à la régénération tissulaire.

Le PRP est utilisé depuis de nombreuses années en chirurgie orthopédique pour favoriser la régénération des cellules et la cicatrisation des lésions ligamentaires, tendineuses et du cartilage. 

Il contient des facteurs de croissance qui sont impliqués dans la migration, la différenciation et la prolifération des cellules souches. Aussi, le PRP stimule les fibroblastes au niveau du derme et autour des follicules pileux, responsables de la synthèse des fibres de collagènes et des fibres élastiques du derme ; il renferme également de nombreux actifs essentiels à la survie des cellules, notamment des nutriments, des vitamines, des protéines, des hormones, des électrolytes, etc.

« L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé en janvier 2018 que l’usage du PRP à visée esthétique était proscrit. Cette interdiction vise tout particulièrement la technique du « Vampire Lift » qui consiste à injecter du PRP sur le visage pour régénérer la peau et en améliorer la texture, notamment effacer les ridules, donner un coup d’éclat, atténuer les cicatrices d’acné, etc. »

Les zones à traiter ?

  • Amélioration de l’alopécie
  • Amélioration des cicatrices dues à une opération chirurgicale
  • Arthroses ou tendinites

Comment se déroule une séance ?

La séance débute par une consultation avec le Docteur Jean-François HONART.

La procédure du PRP inclut plusieurs étapes :

  • Le prélèvement de sang – effectué à partir de la veine cubitale du patient. Le volume peut varier entre 15ml et 60 ml en fonction de la zone à traiter et de la durée du traitement.
  • La production de plasma enrichi par centrifugation – elle dure 4 minutes à 1 500 tours par minute
  • L’injection du plasma dans la zone désirée

Les injections de PRP peuvent être douloureuses pour le patient.

Les contre-indications :

Ce traitement ne peut être réalisé dans les cas suivants :

  • Allergies
  • Maladies auto immunes
  • Grossesse

L’arrêt du sport est préconisé durant les 10 jours qui suivent la séance.

Le Docteur Jean-François HONART et son équipe se tiennent à votre disposition pour tous compléments d’information.